VIH , la syphilis , la gonococcie , les chlamydias , et les hépatites B et C (surtout en cas de rapport traumatique).
Le dépistage peut être demandé par le patient : souhait d’arrêter l’utilisation du préservatif dans une relation stable, en cas de changement de partenaire, après une prise de risque, un « accident de préservatif » ou une agression sexuelle
• Lorsqu’il existe des signes évocateurs d’une IST :
Signes loco-régionaux :
- Urétrites aiguës, subaiguës ou chroniques chez l’homme : à chlamydia, gonocoque, Mycoplasma , Trichomonas vaginalis ;
- cervico-vaginites chez la femme : chlamydia, gonocoque, Trichomonas vaginalis, vaginose et candidose ;
- ulcérations muqueuses sur organes génitaux, bouche, anus: herpès, syphilis en métropole et si contexte de voyage :herpès, syphilis…
- verrues génitales (végétations vénériennes, condylomes ou crêtes de coq) : HPV ou Human papillomavirus ;
- autres : balanites, orchi-épididymites, prostatites, endométrites, salpingites, mais aussi adénopathies, douleur abdominale, dysurie, etc
Signes généraux : éruption cutanée, asthénie, fièvre, etc.
• Lors d’une consultation pour un motif gynécologique chez la femme (frottis, grossesse, contraception, IVG, signes cliniques, etc.) et d’une consultation pour un motif urologique chez l’homme (dysfonction érectile, signes cliniques, etc.).
• Dans d’ autres cas, le dépistage peut être réalisé lors d’une première consultation (risque élevé, antécédents d’IST, etc.) et devant des situations de vulnérabilité : dans un parcours de vie (rupture sentimentale, séparation, divorce, etc.).
Selon le degré de confidentialité souhaité et la situation personnelle, le prélèvement peut être effectué dans différentes structures.
• Les laboratoires d’analyse médicale : Les CIDDIST (Centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST) peuvent effectuer gratuitement le dépistage, le diagnostic et le traitement des IST (cf. liste sur le site Internet de Sida Info Service [www.sida-info-service.org].)
• Les Consultations de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) sont habilitées à effectuer le dépistage du VIH, des hépatites B et C et parfois d’IST.
• Les Centres planification ou d’éducation familiale (CPEF) peuvent aussi proposer un dépistage gratuit. Si la personne est mineure, les examens et les traitements y sont gratuits & anonymes (cf liste sur le site du ministère de la Santé [www.sante.gouv.fr] et sur le site [www.choisirsacontraception.fr]
• Au CICS, le médecin vous prescrit une prise de sang à faire dans un laboratoire d'analyses médicales. Pour que cet examen soit remboursé, il faut que vous présentiez votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte vitale/mutuelle, ou que vous n'en avez pas, vous pouvez vous rendre au CéGIDD, 15 avenue Denfert Rochereau à Besançon (03 81 65 44 50).