Pour la voie orale, la prise est quotidienne, toujours au même moment de la journée : utiliser la sonnerie sur le téléphone portable, par exemple. En cas d’oubli de pilule de plus de 12 h (ou de retard à la mise en place d’un patch ou d’un anneau, de décollement de patch ou de perte de l’anneau vaginal) reprendre le comprimé oublié, reprendre celui du jour même avec une protection supplémentaire par préservatif durant 7 jours ; et prendre une contraception d’urgence si un rapport est non protégé dans les 5 derniers jours. Si l’oubli a lieu dans la dernière semaine de la plaquette (pour les COP qui ne sont pas continues), il faut enchaîner 2 plaquettes sans faire la période d’arrêt de 7 jours, les règles seront décalées à la fin de la plaquette suivante. Consulter si les règles sont absentes ou différentes de d'habitude.
* pilule microprogestative : pilule au lévonorgestrel ou au désogestrel ;
possibles troubles menstruels (métrorragies, spotting ou aménorrhée) fréquents avec ce type de contraception mais qui ne doivent pas faire arrêter la contraception sans avis d’un professionnel
* implant à l’étonogestrel - méthode de longue durée d’action : est laissé en place et efficace pendant 3 ans sauf si effets secondaires (risque de trouble menstruel, aménorrhée, spotting, prise de poids), pouvant être à l’origine d’un retrait prématuré du dispositif.
Conseil : risque de diminution d’efficacité en cas de diarrhée ou vomissements.
Ils peuvent être proposés à toutes les femmes qu'elles aient eu des grossesses ou non. Utilisables chez l’adolescente ne présentant pas de contre-indications (en particulier malformations utérines, infections en cours ou saignements inexpliqués), après avoir évalué et écarté un risque infectieux (rechercher une infection à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoae avant la pose).
Leur action est de longue durée (5 ans).
Consulter 1 à 3 mois après la pose puis annuellement ainsi qu’en cas de douleurs pelviennes, de saignements ou de fièvre inexpliquée.
Ces méthodes ont une efficacité contraceptive moindre, en comparaison à la contraception hormonale et au DIU. Elles nécessitent que les deux partenaires aient bien compris leur utilisation, doivent être utilisées lors de tous les rapports sexuels, quelle que soit la date du cycle
Les préservatifs (masculins, féminins) : seule méthode de contraception efficace contre les IST, y compris le sida
Les préservatifs en latex recommandés de préférence aux préservatifs en polyuréthane (risque de rupture ou de glissement) sauf si allergie au latex ; n’utiliser que des lubrifiants aqueux.
Conseils : en cas de rupture/glissement du préservatif consulter un médecin, il y a nécessité de réaliser des dépistages si ceux-ci n’ont pas encore été réalisés conjointement, et nécessité de prendre une contraception d’urgence. Une consultation médicale est indiquée dans ces cas. Diaphragme, cape cervicale, spermicides : L’ efficacité contraceptive du diaphragme / de la cape est améliorée par l’association à un spermicide. Attention : ne sont pas efficaces pour protéger contre les IST/sida.
Il existe :
- Norlevo® qui se prend dans les 72h suivant un rapport sexuel non protégé délivrée gratuitement aux mineures en pharmacie ou au CICS.
- Ellaone® qui doit être pris dans les 5 jours suivant un rapport un rapport sexuel non protégé délivré gratuitement aux mineures en pharmacie ou au CICS.
Conseil : signaler à tout médecin la prise d’une contraception hormonale en cas de traitement intercurrent, d’intervention chirurgicale, d’immobilisation prolongée et de trajets prolongés en position assise (avion, train, autocar, voiture…)